SOPHROLOGUE LA ROCHELLE

Psycho-Corporalité

contact2DU  CORPS   QUE  J’AI…    AU  CORPS   QUE   JE   SUIS….

de quelle notion du corps est-il question dans l’aide et l’accompagnement que je vous propose ? 

Avoir un corps, c’est en disposer comme d’un outil.

Un outil qui nous sert au quotidien à faire ce que nous avons à faire : aller au travail, bouger, rire, parler, conduire, marcher, bricoler, faire les courses, voir nos amis, etc.
Lorsque ce corps, cet outil dysfonctionne, nous avons très envie qu’il refonctionne  car nous sommes pressés de retrouver notre bon état de fonctionnement. Nous allons donc chez le médecin afin d’entamer les réparations nécessaires dans le but de pouvoir reprendre nos activités habituelles et, si possible, au plus vite.
C’est ce que j’appelle une relation « utilitaire » avec le corps.
Être mon corps, c’est considérer que notre corps exprime notre vécu personnel, qu’il y’a un lien entre notre vécu profond et notre vécu corporel.
Qu’au travers de nos gestes, nos postures, nos ressentis nous exprimons une part de nous, nous sommes en contact avec nous-même.  
Être mon corps’, c’est être attentif à la relation qui existe entre la façon dont nous vivons et  comment ‘notre corps’ vit. C’est observer et faire des liens de plus en plus subtils entre les événements de notre vie et ce que nous ressentons comme sensations et/ou perceptions corporelles.
‘Etre mon corps’ c’est une conscience, une lecture intérieure, une compréhension et une connaissance de soi-même.
Cet éclairage qui en dit long sur la relation que nous entretenons avec nous-même est pour moi essentiel parce que c’est la clé de notre changement,  
et c’est pourquoi,
Tout mon engagement professionnel consiste à :
  • vous apprendre comment vous situer vis-à-vis de votre propre corps et/ou de vous-même,
  • vous aider à ne pas vous limiter à ‘avoir un corps’ mais à vous ouvrir plus largement  pour ‘ETRE votre corps’ et pouvoir ainsi vous positionner plus rapidement sur la voie de votre propre bien-être intérieur…